EXPOSITION COLLECTIVE DE PLASTICIENNES


ESPACE BELLEVILLE – 4 Boulevard de la Villette – 75019 Paris - Métro Belleville

DU 22 OCTOBRE AU 3 DECEMBRE 2010 / PROLONGATION > 20 DEC 2010


DEVERNISSAGE : 30 NOVEMBRE de 18h à 20h



Ouvert chaque jour de 13H à 19H sauf W.E - Accessible personnes à mobilité réduite

dimanche 31 octobre 2010

Odile Debloos

Fantômes de féminité


Au départ une commande de photos de seins pour une plaquette d'information sur le cancer du sein chez les lesbiennes en Avril 2004.

Impossible de m'y mettre, de commencer la prise de vues...

Avoir passé une mammographie, m'a peut-être fait repenser aux images de radiographies...


Par hasard et par jeu de laboratoire, j'ai expérimenté les photogrammes.

Les photogrammes sont des épreuves photographiques réalisées en laboratoire sans appareil.

Mise en contact, papier photosensible, degré zéro de la pratique photographique, le photogramme est une manipulation de la lumière.

J'ai emprunté les soutiens-gorge de mes amies.

Les offres se sont faites de plus en plus fébriles et, dans l'obscurité et l'euphorie, cette collection est née.

Soutiens-gorge, symbole de notre oppression, dénoncés dans les années 70 au début du MLF.

Soutiens-gorge plissés, froissés, stylisés, aujourd'hui détournés par la lumière et l'ironie.


2010 - Reprise de la collection après réception de plusieurs colis de soutiens gorge d’amies, de collègues...

Installation symbole de cette collection pour les 40 ans du MLF.


Contacter Odile Debloos

Fantômes de féminité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire