- Née à Paris en février 38, j’ai eu la grande chance vers mes 16 ans d’avoir par hasard entre les mains « Le Deuxième Sexe » de S de B – lecture en survol tant le texte était difficile pour moi.
Un cousin de mon âge m’avait donné l’ouvrage, volé chez un libraire de Biarritz, pour s’en débarrasser par peur que sa grand-mère ne le trouve en rangeant sa chambre. J’ignorais tout du scandale qui entourait cette œuvre.
J’ai découvert en feuilletant l’ouvrage qu’on pouvait écrire des choses qui avaient un rapport intime avec mon mal-être. Toutes les sources de mon malaise étaient exposées donc – je n’étais pas la seule, j’étais normale !
Je suis reconnaissante au garçon qui a volé ce livre, au cousin pudibond qui me l’a donné et à la grand-mère qui ne l’aurait peut-être même pas ouvert.
Comme d’autres j’avais une conscience féministe sans connaître les mots : féminisme et féministe.
Si j’ai envié ces filles extravagantes dont on parlait notamment dans Le Nouvel Obs en été 70, elles m’intimidaient énormément, je restais isolée avec ma fille née au printemps.
Début 74, en lisant Libé j’ai trouvé le manifeste de S de B et j’ai de suite rejoins La Ligue des Droits des Femmes dont elle était Présidente Honoraire ……..
- Après avoir dessiné pendant des siècles des dessins pour impressions sur textiles d’abord dans un atelier, dès l’âge de 17 ans ou plus tard sous le statut de profession libérale j’ai rencontré, fin 81, un groupe de jeunes gens (et quelques filles près d’eux, mais peu) qui squattaient rue des Caves à Sèvres et qui publiaient un mensuel local et associatif, Qui Vive. Le plaisir de dessiner m’est venu. Pour remplir des vides dans la mise en page j’ai commencé à faire de petits dessins, des illustrations puis des BD racontant sur quatre pages : Olympe de Gouges – Jeanne Derouin et Pauline Rolland – Le Journal de la Femme Libre … « mais enfin Anemari ne pourrais-tu pas nous raconter des histoires de femmes heureuses ? ça existe ! ! !… » Ciao, ciao les gars ! …
Ensuite professionnellement j’ai illustré des manuels scolaires et ai connu quelques tracas avec différentes éditrices. Mes remarques sur l’inexistence de figures féminines dans les textes ont souvent été mal accueillies … Dans l’édition scolaire les hommes étaient (je parle des années 90) quasiment absents, sauf, pour chapeauter.
Avec Michèle Brun, nous avons réalisé une BD à épisode pour la revue trimestrielle de l’Alliance Française : Reflet.
Elle écrivait, je dessinais … Prof, elle est partie enseigner à l’étranger.
Avec un groupe d’amies nous avons réalisé deux agendas illustrés : Femmes et révolution en 1989 et, Femmes d’Europe en 1992 en compagnie du Groupe Femmes Renault-Billancourt.
Pendant dix ans nous avons tenu à jour avec Francine Toma et la participation de Ghislaine Garin-Ferraz le site d’info féministe La Pie (1998-2008)
- Actuellement avec Cathy Bernheim nous travaillons à une BD. Nous racontons l’histoire de la pionnière du cinéma, Alice Guy (1873-1968).