EXPOSITION COLLECTIVE DE PLASTICIENNES


ESPACE BELLEVILLE – 4 Boulevard de la Villette – 75019 Paris - Métro Belleville

DU 22 OCTOBRE AU 3 DECEMBRE 2010 / PROLONGATION > 20 DEC 2010


DEVERNISSAGE : 30 NOVEMBRE de 18h à 20h



Ouvert chaque jour de 13H à 19H sauf W.E - Accessible personnes à mobilité réduite

valéri.e bouillon

Née en 1965. Vit et travaille à Toulouse.

Est à l’origine de la création de l’association féministe ZEROSE qui promeut les artistes plasticiennes et défend un art social propre à faire évoluer les mentalités dans le sens du respect et de l’égalité de tou.te.s.

Du privé au politique

Les œuvres que j’ai choisi de présenter à l’occasion des 40 ans du mouvement des femmes partent du je intime et solitaire d’une femme banale et précaire comme bien d’autres pour s’ouvrir à la ‘res publica’.

Sculptures
La Deuxième sexe fait partie d’un travail de modelage expressionniste évoquant les souffrances de la condition d’être humain.e de sexe femelle.

Réalisée en matériaux de récupération, Les-biennes-heureuses est l’expression sculpturale de ma réalité physique de grosse et de mon choix de vie lesbienne. En la situant comme projet pour un espace public, je revendique à la fois le lesbianisme comme choix féministe et la nécessité de monuments féministes.

Traces (installations et performances)
Présentées sous forme de bâches imprimées, Rose commune évoque ma 1ère installation féministe avec Hélène Giscloux à l’université du Mirail à Toulouse qui posait la question de la sexuation du travail salarié tandis que Monument éphémère rappelle la mémoire de toutes les femmes décédées en 2009 sous les coups de leur compagnon.

Enfin, Tablier rose est une action contre l’invisibilité des femmes réelles en place publique. Installé en vitrine, il se veut un message de soutien et de fierté à chaque passante.


La deuxième sexe

Rose commune

Monument éphémère aux femmes victimes de la domination masculine

Tablier rose pour monument aux morts
Les-biennes-heureuses / Projet pour lieu public

Tarif Social Féministe !
Puisque les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes, inventons le Tarif Social Féministe !